Nos croyances, notre prison...
- Marina Tomasic
- 25 mars 2019
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 févr. 2020
Hey oui mes chers lecteurs, nous continuons à alimenter et à renforcer notre propre prison! Pourquoi je dis la nôtre? Car personne, sauf nous-même sommes en mesure de continuer à alimenter nos pensées!
Aucune culpabilité! Il y a bien une origine à tout cela et nous avons été conditionnés à avoir un mode de pensée plutôt destructeur. Selon moi, selon mes expériences, selon mes informations, c'est un outil instauré il y a bien longtemps pour pouvoir avoir un contrôle sur l'humanité. Quoi de mieux que d'instaurer une "arme" d’auto-sabotage pour garder la main sur la masse? Je l'avoue, c'est très subtil et c'est bien réfléchi. Mais pas pour autant éthiquement et moralement acceptable...
L'extérieur, à grande et moyenne échelle, nous a conditionné à fonctionner ainsi. Mais nous sommes responsables de continuer ou non à alimenter ces pensées.
Prenons quelques exemples concrets. Les codes, les normes de la société dans laquelle nous vivons nous pousse à avoir certains comportements. Pour être une bonne personne, nous devons entrer dans un moule prédéfini, il y a donc très peu de marge pour l'authenticité. Vous pouvez l'être, mais vous allez vite vous sentir à l'écart car vous ne correspondez pas au cadre. Nous sommes aussi poussé vers la compétition car nous devons être le/la meilleur. De ce fait, nous nous comparons. Le fait de se comparer aux autres est destructeur et engendre un stress au niveau du mental. Toujours la performance! Mais à quel prix? Le prix que vous allez payer est cher d'après moi! Soit votre estime, votre confiance vont en prendre un coup et vous allez commencer à culpabiliser de ne pas atteindre le niveau de performance demandé. Soit, vous allez vous conduire comme celui/celle qui veut répondre au mieux aux exigences demandées même si c'est par l’épuisement. N'oublions pas que derrière les normes et les valeurs de notre société se cachent bien l'idée de "tu dois, tu dois, tu dois" "il faut, il faut, il faut". On en oublie presque nos droits! Tout comme dans notre schéma éducatif, nous sommes conditionnés à penser et à agir pour satisfaire et pour être reconnu par ceux qui commandent. Heureusement qu'à l'âge adulte, certains choisissent de penser et d'agir par eux-mêmes, remettant au centre leurs valeurs, et OSENT prendre le chemin de l'authenticité. Je vous rassure, tout le monde passe par là, opter pour des comportements qui soient reconnus par nos pairs, par notre patron, par notre famille, sont des choses tout à fait normales. Selon moi, il y a deux attitudes possibles : alimenter "l'être" qu'on attend de nous, soit, nourrir notre être intérieur pour oser devenir qui l'on est. Si l'on choisit la deuxième option, celle-ci nous conduira automatiquement à nous libérer de nos chaînes (nos pensées limitantes) et devenir un être libre. A partir d'ici, quelle attitude souhaitez-vous prioriser?
Depuis quelques années maintenant, je reçois des clients en séances. Une grande difficulté qui se présente est toujours au niveau du mental. Le conflit le plus récurrent qui se présente est : ce que nos parents nous ont transmis au niveau éducatif et nos réelles envies. Bien souvent, il y a un conflit entre ce que nous "devons" faire par loyauté, et ce que nous souhaitons au plus profond de nous. Je pense que cela vous parle! Comme je le dis bien souvent, la seule chose que je "dois" faire, c'est mourir un jour. Autrement, j'ai la liberté de faire ce que je souhaite au risque d'avoir des conséquences. Toute action engendre une réponse positive ou négative. Tout dépend aussi de la lecture que vous avez sur les événements... L'éducation, l'environnement dans lequel vous avez grandi a un impact puissant sur vos pensées limitantes. Je vous donne un exemple personnel assez frappant. J'ai grandi dans une famille où le travail est très important. Le travail nous donne de la valeur et définit ce que nous sommes. Voilà la croyance que l'on m'a inculquée. Mes parents se sont établis à l'étranger, et par peur de perdre leur travail, ils acceptaient tout. Élément que l'on m'a aussi inculqué. Quand je suis entrée dans le monde du travail, j'avais exactement le même comportement qu'eux car c'est ce que l'on m'a appris. Et c'était devenu une normalité pour moi. Vous l'avez compris, je me suis épuisée et j'ai pété un câble. J'ai dû passer par cette extrême pour changer ma croyance de base et pour enfin avoir le courage de mettre des limites face à un patron. Par ma nouvelle perception, j'ai pu évoluer d'une manière plus saine et j'ai commencé à me respecter davantage, à m'écouter tout simplement. Vous comprenez maintenant à quel point une seule croyance peut amener une auto-destruction? Et nous pourrions encore donner des milliers d'exemples!
Vous pouvez sortir de votre prison mentale, c'est possible! L'ingrédient secret est tout simplement le changement de perception. Lorsque vous comprenez d'où vient votre croyance limitante, changez-là par une autre qui vous fait du bien et qui en accord avec vous-même. Laissez-vous le droit de vous connaître et d'être authentique. Qui sont les autres pour vous juger? Ne laissez plus le jugement vous affecter! Si vous êtes en accord avec vous-même et avec vos envies, ce que les autres pensent ne vous touchera plus. Vous êtes ici pour vivre vos expériences mais vous n'êtes en aucun cas ici pour plaire aux autres. Vous êtes les seuls à pouvoir ouvrir les portes de votre prison mentale et de vous créer un coin de paradis interne. Arrêtez d'écouter les autres qui vous diront que c'est difficile! C'est une croyance qu'ils véhiculent.
Le conseil que je vous donne est de vous faire aider au départ. Le mental est très puissant mais si une personne extérieure peut vous donner un coup de main dans le processus de changement de votre perception c'est bien. Ce mécanisme ne se change pas en un claquement de doigts! Il y aura de temps en temps des rechutes, et c'est NORMAL. Cela fait partie du processus! Lorsque vous allez commencé à changer, des peurs vont venir à la surface et c'est un cadeau. Nommez-les, accueillez-les sans résistance, identifiez ce qu'elles viennent vous dire, c'est ainsi qu'elles vous conduiront vers le chemin de la guérison. Plus vous approfondirez votre travail, plus vous vous rapprocherez de votre être véritable. Avant d'être complet, passage obligé, c'est le nettoyage de nos pensées limitantes et de nos peurs! Personne n'y échappe! Nous sommes tous capables de le faire, alors qu'attendez-vous pour vous y mettre? N'avez-vous pas envie de vous sentir en paix? Devenir un être libre?
Le début d'un changement profond commence par l'éclairage de son être intérieur. Allez-y, allumez cette flamme qui brille en vous. Puis, observez à quel point vous brillez à l'extérieur. Et oui... J'ai la conviction que plus vous alimenterez votre être intérieur, plus il y aura des changements qui vous attendrons à l’extérieur!
Un dernier petit secret, la pensée est créatrice, soyez donc ambitieux! Belle aventure à vous, belle découverte de votre être véritable.
Marina Tomasic
Energéticienne, médium, auteure et éducatrice spécialisée
marina.tomasic.soins@gmail.com

Comments